Beaujolais
"Le beaujolais nouveau, tout un poème", nouveau slogan pour la 51ème édition
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
MARSEILLE, 12 nov (AFP) - Le slogan "le beaujolais nouveau, c'est tout un poème", a été retenu pour le lancement français de la 51ème édition de cet événement mondial, la formule traditionnelle, "le beaujolais nouveau est arrivé", restant en vigueur pour le reste du monde où partent trente millions de bouteilles, ont annoncé mardi à Marseille les professionels de la filière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le beaujolais constitue un élément du patrimoine culturel de chacun d'entre nous", a expliqué Michel Rougier, délégué général de l'Union interprofessionnelle des vins du beaujolais (UIVB).
L'affiche de l'édition 2002 représente donc une nappe en papier sur laquelle chacun est invité à écrire un poème, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse organisée chez le plus grand caviste indépendant de Marseille.
Avec un budget de l'ordre d'un milion d'euros, l'UIVB organise environ 300 opérations de promotion à travers le monde pour ce qui constitue "la plus grande fête païenne de l'univers", a indiqué M. Rougier.
Pour le millésime 2002 qui sera commercialisé à partir du 21 novembre, les professionnels espèrent passer de 7,2 à 8,2 millions de bouteilles au Japon, premier pays importateur devant l'Allemagne (7 millions en 2001) et les Etats-Unis (3,9 millions).
En France où est consommée 50% de la production du vin primeur, la région parisienne reste la première consommatrice avec 2,7 millions de bouteilles l'an dernier.